top of page

Hyperréalisme : ceci n'est pas un corps



L’exposition représente un parcours captivant de 40 oeuvres d’artistes internationaux (Carole A. Feuerman, Ron Mueck, Maurizio Cattelan…). Des bustes, visages burinés, corps enchevêtrés ou étendus dont les éclairages habilement disposés révèlent les affres du temps et en saisissent l’inertie impossible. Tout cela peut évoquer les sculptures de Bernini, au « bullet-time » hollywoodien, ou encore à ces dépouilles préservées dans la glace depuis des siècles.


Au-delà de la performance technique, on s’interroge sur la manière dont le temps peut se figer, à l’échelle individuelle ou sociale, notamment depuis la pandémie. On s’interroge sur cette fantaisie vieille comme le monde de stopper le cours du temps et de ses séquelles et observer les choses à distance, en simples spectateurs.


Ces œuvres « ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie ? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Ces œuvres génèrent ainsi une sensation d’étrangeté, mais sont toujours porteuses de sens. »


Du 8 septembre 2022 au 5 mars 2023.

Musée Maillol, RDC et 1er étage, 59-61 Rue de Grenelle, 75007 Paris.

Comments


bottom of page